Avec des amis, on se faisait la réflexion suivante : la multiplication des écoles de jazz et des conservatoires de musique contribue largement à rehausser le niveau des jeunes musiciens. Ils et elles maîtrisent la technique de leur instrument et peuvent prétendre au statut de professionnel. La qualité est là. L’enjeu est maintenant de dénicher celles et ceux qui sortiront du lot, qui provoqueront l’étincelle indispensable qui les mènera aux plus hautes sphères. Dans le domaine de la trompette, qui seront les futurs Lee Morgan, Chet Baker, Miles Davis, Freddie Hubbard, et plus près de nous, les Mathieu Michel, Ambrose Akinmusire, Christian Scott et autre Roy Hargrove ?
Je prétends que le jeune trompettiste Shems Bendali, 22 ans, est de ceux-là. Le 2 octobre dernier, il jouait avec le groupe « Small World » à Château-Rouge à Annemasse pour le lancement du Festival Jazz Contreband, dont Chorus est partenaire. Sa prestation à la trompette m’a immédiatement « capturé ». Pourquoi lui, alors qu’il était entouré de bons musiciens – Bruno Duval (dr), Cyril Moulas (b), Matthieu Llodra (fender Rhodes) et Arthur Donnot (sax). Je vous l’ai dit : l’étincelle.
Shems Bendali, c’est d’abord une sonorité maîtrisée, posée, sans enluminure inutile, d’une grande limpidité quel que soit le registre. Ensuite, il a l’art de l’attaque, comme Miles Davis : « être dans le beat, toujours ». Ses chorus débordent d’imagination et de créativité ; il réinvente à chaque fois, alors que d’autres ne parlent qu’à travers des schémas.
Elève au département Jazz de la Haute-Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Matthieu Michel, Shems est actuellement en dernière année de Master en Performance et d’interprétation musicale. Ses professeurs sont Emil Spanyi, René Mosele, Banz Öster, Robert Bonisolo. Chorus l’a déjà accueilli plusieurs fois et notez qu’il fera partie de l’orchestre de la HEMU qui accompagnera Hervé Sellin le 11 novembre prochain pour le 3’000ème concert de Chorus, en hommage à Thelonius Monk.
Venez l’applaudir à Chorus, ce jeune jazzman est à suivre, assurément. Et visitez son site : www.shemsbendali.com.
Gabriel Décoppet