• Accueil
    • Chorus, temple du jazz
  • Programme
  • Restauration & réceptions
    • Mets et boissons
  • Chorus Lines
    • 2016-2017
    • 2017-2018
    • 2018-2019
    • 2019-2020
    • 2020-2021
    • 2021-2022
    • 2022-2023
  • Galerie
    • D. Baumann
    • T. Boy de la Tour
    • Yves Dorison
    • Jean-Pierre Spycher
    • Michel Vonlanten
    • Grégoire Fillion
    • Johannes Schmid
    • Pierre Grave
    • Jean-Jacques Vallat
    • Jean-Jacques Vallat 2
  • Musiciens
    • Daniel Humair le parrain
  • Infos pratiques
    • Accès et contacts
    • Sponsors
    • Témoignages
    • Liens

DEVIN GRAY, UNE MODERNITE MAITRISEE

22 Nov 2017
GABRIEL DECOPPET

Samedi 18 novembre, Chorus accueillait du jazz résolument actuel avec le quartet du batteur et compositeur new-yorkais Devin Gray, accompagné de Chris Speed au saxophone ténor, de Peter Madsen au piano et de Drew Gress à la basse.

Dans une récente interview, Devin Gray, 32 ans, affirme qu’au-delà d’une passion et d’un métier, la musique est « une responsabilité ». Cela s’entend sur disque et sur scène. Les quatre compères font les choses sérieusement, tout en ne se prenant pas trop au sérieux. Le leader se révèle ce soir-là enjoué, malicieux, modeste. Et, par-dessus le marché, un redoutable batteur, subtil, précis, doublé d’un compositeur hors pair : « La musique que je compose se trouve quelque part entre la pop, la musique classique contemporaine et le jazz improvisé. Mes inspirations sont diverses et comprennent entre autres la recherche et la réflexion contemplative. » Ses repères sont David Liebman, Tony Malaby, Gary Thomas, des figures du jazz d’aujourd’hui.

L’univers proposé par Gray est dans un premier temps un peu déroutant, car il flirte avec le free. Mais on y entre peu à peu, séduit par la complexité de l’ensemble, la rigueur de cette musique (partitions obligent) et les changements surprenants de rythmes. Le talent des musiciens complète ce tableau : Chris Speed au ténor (et à la clarinette sur un titre) est d’un lyrisme discret – on aurait presque souhaité que son souffle soit un poil plus amplifié; la basse de Drew Gress est précise ; quant au pianiste Peter Madsen, il est remarquable de maîtrise mélodique, avec quelques envolées à la Don Pullen. L’exécution de certaines mélodies à l’unisson entre piano et saxophone est d’ailleurs impressionnante.

En conclusion, une légèreté et une fraîcheur créatives bienvenues à Chorus.

Gabriel Décoppet

A propos de l'auteur

Partagez sur les réseaux sociaux

Dates des concerts

<< Mai 2025 >>
LMMJVSD
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre Hebdomadaire vous annonçant nos concerts. Ajoutez reservation@chorus.ch dans votre carnet d'adresse, sinon, regardez régulièrement dans votre BÀL de SPAM

Infos pratiques

Economisez avec la carte de fidélité ou saisonnière! Envie d'organiser un évènement dans nos locaux? L'accès à Chorus et au Jazz est plus facile et convivial que vous ne l'imaginez. Tarifs d'entrée réduits pour les étudiants. Plus d'info ici

Info-contact



Chorus Jazz Club
Av. de Mon-Repos 3
1005 Lausanne

Tél (Suisse): 021 323 22 33
Tél (Étranger): +41 21 323 22 33
Email: info@chorus.ch

Réservations

reservation@chorus.ch

Booking artistes

booking@chorus.ch

© Chorus, le jazz à Lausanne / Thème Wordpress proposé et personnalisé par Tristan Boy de la Tour
Gestion du site par Coriolis, Stephan Burlot