mer 3 Nov - 21:00 25,00 CHF
L’HEMU présente: 17 ÈME PRINTEMPS DU JAZZ (EN AUTOMNE!): DEMPS IG 5 TET: «SUR LES TRACES DE DUKE ELLINGTON & BILLY STRAYHORN»
Chorus, l’EJMA et la Haute école de Jazz du Conservatoire, (HEMU Jazz), s’associent pour proposer des rencontres musicales inédites entre professeurs, étudiants et grands noms de la scène internationale du jazz, histoire de retrouver le bonheur de la découverte et de l’aventure, si indispensables à cette musique. Histoire aussi de partager ces moments rares de l’improvisation aux côtés des plus grands et de vivre des rencontres surprenantes. www.ejma.ch , www.hemu.ch
Après l’annulation du Printemps du Jazz de mai 2020, reporté en mai 2021 et encore une fois … annulé, Chorus, dans une interprétation climatique contestable, a pris l’option d’essayer .. en automne!! Il y aura donc 2 Printemps du Jazz au cours de cette 34 ème saison, un en automne 2021 et un au printemps 2022 !
DEMPS IG 5 TET: «SUR LES TRACES DE DUKE ELLINGTON & BILLY STRAYHORN»
Emil Spanyi, p; Shems Bendali, tp/bu; Paul Marsigny, bcl; Dré Pallemaerts, dm; Matyas Szandai, b
Demps GI revisite la musique de Duke Ellington, en particulier les compositions des années vingt et trente. Duke Ellington a été l’un des touts premiers jazzmen à utiliser la clarinette basse dans certains arrangements (Mood Indigo, Black Brown & Beige, Creole Rhapsody, etc) et Demps GI s’empresse de rajouter Billy Strayhorn, estimant qu’on ne peut parler de l’un sans parler de l’autre, musicalement bien sûr! On a souvent évoqué Strayhorn comme élève de Duke alors qu’on devrait réellement souligner leur collaboration. De même, dans l’esprit de Dre et Emil, le rapport académique des deux avec leurs anciens étudiants Shems, Paul et Matyas est à inscrire dans une collaboration entre générations (IG : inter générationnel), dans l’esprit de ce qui s’est fait au CNSM de Paris avec François Jeanneau, Daniel Humair ou Riccardo Del Fra.
DEUX GÉNÉRATIONS, DES TALENTS FOUS ET UNE SEULE PASSION, LE JAZZ!FORMULAIRE DE RESERVATION