sam 14 Oct - 21:00 30,00 CHF-COMPLET
SOIRÉE DÉDIÉE AU CONTREBASSISTE MATYAS SZANDAI
Cette soirée est dédiée au contrebassiste Matyas Szandai
1ère partie : LE/LA LAURÉAT.E DU 2ème CONCOURS DE PIANO DE CHORUS EN TRIO
Le/la lauréat.e (p), Blaise Hommage (b), Cyril Regamey (dm)
Le/la lauréat.e désigné.e l’après-midi se produira en trio avec les accompagnateurs du concours, le bassiste Blaise Hommage, ancien élève de l’HEMU (Gilad Hekselman, Nguyen Lê, Franck Agulhon, Ohad Talmor) et le batteur Cyril Regamey (Piano Seven, Yannick Barman, Pascal Auberson, Nguyen Lê, Yilian Canizares, Marc Perrenoud), professeur à l’HEMU.
2ème partie : SUSANNE ABBUEHL/HERVÉ SELLIN/MATTHIEU MICHEL TRIO
Susanne Abbuehl (voc), Hervé Sellin (p), Matthieu Michel (tp/bgl)
Susanne Abbuehl, prix de la Musicienne Européenne 2017 de l’Académie du Jazz, est une artiste unique de la scène jazz internationale. Artiste du prestigieux label ECM Records, la chanteuse suisso-néerlandaise apprivoise le silence auquel elle prête sa voix qui flotte comme en apesanteur. Hervé Sellin, accompagnateur attitré de Johnny Griffin pendant 15 ans, est sans doute l’un des pianistes européens au parcours le plus prestigieux, ayant accompagné Dizzy Gillespie, Chet Baker, Clifford Jordan ou Wynton Marsalis. En plus d’être un pianiste d’exception, c’est également un arrangeur/compositeur hors-pair qui a aussi été le professeur de piano au CSNM de Paris. Quant à Matthieu Michel, il possède ce timbre profond et unique, ce sens de l’improvisation et ce lyrisme qui font de lui l’un des grands trompettistes-buglistes internationaux, que l’on a retrouvé aux côtés de Susanne Abbhuel, Malcolm Braff, Richard Galliano ou encore le Vienna Art Orchestra.
3ème partie : HOMMAGE A MATYAS SZANDAI PAR SES AMIS MUSICIENS
Avec notamment, Hervé Sellin, Paul Lay, Emil Spanyi, François Lindemann, Thierry Lang, Matthieu Michel, Frédéric Borey, Cyril Regamey, tous compagnons de route de Matyas.
Matyas Szandai a été l’une des figures phares du jazz européen et international. Né le 1er juillet 1977 à Balassagyarmat, ville frontalière de la Hongrie au Sud de la Slovaquie, il a étudié la contrebasse classique à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest, puis à Paris la composition classique avec Jean-Michel Bardez au Conservatoire du 10ème arrondissement et l’harmonie jazz avec Emil Spanyi au CNSM, avant de parfaire ses études à l’HEMU : un master en performance suivi d’un master en pédagogie. Ce musicien et humain magnifique, solaire et d’une bienveillance rare ne faisait qu’un avec sa contrebasse, instrument pour lequel il était tant demandé, tant le son qu’il en tirait était chaleureux, tant sa solidité et son intégrité musicale l’ont propulsé sur les scènes du monde entier avec une liste de musiciennes et musiciens à donner le vertige : Paul Lay, François Jeanneau, Emil Spanyi, Kurt Rosenwinkel, Chris Potter, Miklos Lukacs, Flavio Boltro, Archie Shepp, Céline Bonacina, Leïla Olivesi,, Rosario Giuliani, Chico Freeman, Nelson Veras, Daniel Szabo, … Ami de Chorus, c’est lui qui devait jouer pour le concours comme il l’avait fait en 2021. Nous avons eu la chance de le recevoir et de l’entendre avec de nombreuses formations, dont la dernière, le 4 juin dernier avec Daniel Humair, Hervé Sellin, Matthieu Michel, Sylvain Luc, Thierry Lang, Christophe Monniot, entre autres.
Une soirée de rêve et de découverte au coeur du jazz et de ses légendes et un hommage ému à l’un des musiciens les plus attachants et talentueux !FORMULAIRE DE RESERVATION