• Accueil
    • Chorus, temple du jazz
  • Programme
  • Restauration & réceptions
    • Mets et boissons
  • Chorus Lines
    • 2016-2017
    • 2017-2018
    • 2018-2019
    • 2019-2020
    • 2020-2021
    • 2021-2022
    • 2022-2023
  • Galerie
    • D. Baumann
    • T. Boy de la Tour
    • Yves Dorison
    • Jean-Pierre Spycher
    • Michel Vonlanten
    • Grégoire Fillion
    • Johannes Schmid
    • Pierre Grave
    • Jean-Jacques Vallat
    • Jean-Jacques Vallat 2
  • Musiciens
    • Daniel Humair le parrain
  • Infos pratiques
    • Accès et contacts
    • Sponsors
    • Témoignages
    • Liens

JEREMY PELT OU LE JAZZ GROOVE INCARNE

29 Oct 2019
GABRIEL DECOPPET

Le 18 octobre, ce fut au tour du sextet du trompettiste américain Jeremy Pelt d’irradier la scène de Chorus avec son jazz postbop. Goguenard, rieur, le regard attentif et bienveillant, c’est un Jeremy Pelt en superforme qui a présenté son dernier album “Armor of Pride »*, un succès salué notamment par le magazine Down Beat.
Réunissant la fine crème des musiciens actuels, le Black Art Jazz Collective a pour but de promouvoir la reconnaissance des cultures afro-américaines. Ce collectif, cofondé par les musiciens Johnathan Blake, Wayne Escoffery et Jeremy Pelt, entend célébrer la « Black Culture » à travers le jazz, dans tout ce qu’elle a de positif et rayonnant. On adhère car le combat est loin d’être terminé…
Après une tournée de quatre jours à Athènes et trois à Istanbul, le combo s’arrêtait à Lausanne. En son sein, deux « petits nouveaux » : Corcoran Holt à la basse et Mark Whitfield Jr. à la batterie, en plus du « noyau dur » : Wayne Escoffery (ts), James Burton III (tb), Xavier Davis (p) et évidemment Jeremy Pelt (tp). Tous sont compositeurs également. Les morceaux choisis passent donc de main en main, et font alterner groove urbain (« The Spin Doctor », composé par Burton) et ballade délicate (« Awuraa Amma », signé Pelt, en hommage à sa fille). Le propos est généreux, le plaisir communicatif, si bien que le public répond présent devant tant de talent et de professionnalisme.
Dès le premier morceau, « Miller Time », écrit en hommage au pianiste trop tôt disparu Mulgrew Miller, la trompette de Jeremy Pelt se fait flamboyante, tonique, mais toujours aux harmonies subtiles, à l’image de ses maîtres Woody Shaw et Freddie Hubbard. La section rythmique, toujours à l’écoute, est emmenée par Xavier Davis au piano, étonnant de fluidité swinguante, par Corcoran Holt, aux solides lignes de basse, et par Mark Whitfield Jr à la batterie, au drumming implacable, le sourire permanent aux lèvres.
Et quels souffleurs ! Wayne Escoffery est à 44 ans un des piliers du saxophone ténor contemporain. Son phrasé est divinement tortueux, d’une puissance à la fois grave et maîtrisée. Quant à James Burton III, son jeu au trombone, même dans les parties les plus échevelées, reste fluide, sans fioritures inutiles, le timbre est gracieux. Et élégant. C’est d’ailleurs le mot qui résume le mieux cette soirée.
Gabriel Décoppet
* Le CD vient de paraître chez HighNote

A propos de l'auteur

Partagez sur les réseaux sociaux

Dates des concerts

<< Mai 2025 >>
LMMJVSD
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre Hebdomadaire vous annonçant nos concerts. Ajoutez reservation@chorus.ch dans votre carnet d'adresse, sinon, regardez régulièrement dans votre BÀL de SPAM

Infos pratiques

Economisez avec la carte de fidélité ou saisonnière! Envie d'organiser un évènement dans nos locaux? L'accès à Chorus et au Jazz est plus facile et convivial que vous ne l'imaginez. Tarifs d'entrée réduits pour les étudiants. Plus d'info ici

Info-contact



Chorus Jazz Club
Av. de Mon-Repos 3
1005 Lausanne

Tél (Suisse): 021 323 22 33
Tél (Étranger): +41 21 323 22 33
Email: info@chorus.ch

Réservations

reservation@chorus.ch

Booking artistes

booking@chorus.ch

© Chorus, le jazz à Lausanne / Thème Wordpress proposé et personnalisé par Tristan Boy de la Tour
Gestion du site par Coriolis, Stephan Burlot