Shems Bendali (tp, bugle), Arthur Donnot (ts), Andrew Audiger (p), Yves Marcotte (b), Noé Tavelli (dm), Gabriel Desfeux (percus)
Le 22 avril, le trompettiste Shems Bendali vernissait virtuellement* à Chorus son deuxième CD intitulé « Tabriz », une quête spirituelle et musicale autour de l’origine de son prénom, aux origines perses. Au-delà de cette inspiration, c’est à un splendide concert de jazz actuel auquel nous avons pu assister ce soir-là.
Après « Choukheads », son premier opus paru en 2019, on parle de « Tabriz » comme de « l’album de la maturité ». Soit. Ça fait un peu cliché. Bien sûr, il y a du vrai. Mais quand on n’a que 26 ans comme Shems, soyons assurés que de nouveaux et fantastiques défis l’attendent. L’avenir est prometteur (encore un cliché !). Pour reprendre un terme sportif, Shems « a faim » et il ira loin.
La réussite du concert (et de l’album) tient d’abord par l’excellence des nouvelles compositions, signées par Shems mais aussi par son complice saxophoniste ténor Arthur Donnot (La fillette et le dragon, e.a.). Il se dégage de cette musique une douceur mélodique et une atmosphère fluide qui séduisent du premier coup. On est sous le charme. Certains morceaux (Le Maître et l’astre, El Prodigi) sont plus enlevés et le quintet évoque (excusez du peu) celui de Miles Davis. On sent une telle connivence entre les musiciens qu’on a l’impression d’une aisance, presque une légèreté, qui cache bien sûr un travail de tous les instants. C’est l’apanage des grands. La recherche du son, dans la plénitude du terme, est omniprésente et tous les musiciens sont remarquables, y compris l’invité du soir, le percussionniste Gabriel Desfeux, venu tout exprès de Nantes. Ses passes d’armes avec le batteur Noé Tavelli sont d’une belle intensité. Une mention spéciale pour le pianiste Andrew Audiger, porteur d’une maturité toute particulière.
Quant au leader du groupe, son jeu à la trompette (et au bugle sur deux morceaux) reste toujours un régal. A la fois pugnace et délicat, passionné et perfectionniste, Shems a le talent individuel de fédérer le jeu collectif de ses partenaires.
Gabriel Décoppet
* Vous pouvez vous le procurer via le lien : https://shemsbendali.com/tabriz/