• Accueil
    • Chorus, temple du jazz
  • Programme
  • Restauration & réceptions
    • Mets et boissons
  • Chorus Lines
    • 2016-2017
    • 2017-2018
    • 2018-2019
    • 2019-2020
    • 2020-2021
    • 2021-2022
    • 2022-2023
  • Galerie
    • D. Baumann
    • T. Boy de la Tour
    • Yves Dorison
    • Jean-Pierre Spycher
    • Michel Vonlanten
    • Grégoire Fillion
    • Johannes Schmid
    • Pierre Grave
    • Jean-Jacques Vallat
    • Jean-Jacques Vallat 2
  • Musiciens
    • Daniel Humair le parrain
  • Infos pratiques
    • Accès et contacts
    • Sponsors
    • Témoignages
    • Liens

LYNNE ARRIALE, UNE DELICATE MUSICALITE

30 Oct 2019
GABRIEL DECOPPET

Samedi 19 octobre, ambiance feutrée, presque de recueillement, avec la pianiste, compositrice et arrangeuse Lynne Arriale, de retour à Chorus après… 17 ans d’absence ! La séduisante Américaine était accompagnée pour l’occasion de Jasper Somsen à la basse et de E.J. Strickland à la batterie.
Cours de piano classique à l’âge de 4 ans, conservatoire, prix de composition, le début du parcours de Lynne Arriale est académique. Puis, à 20 ans, c’est l’éblouissement pour l’improvisation et le jazz. A New York, elle admire et rencontre Chick Corea, Bill Evans, Keith Jarrett, Herbie Hancock. En 1991, elle se fait connaître en tournée avec les fameux 100 Golden Fingers (Hank Jones, Tommy Flanagan, Kenny Barron, Harold Mabern, Junior Mance, Monty Alexander, Roger Kellaway, Ray Bryant et Cedar Walton). Excusez du peu.
Sur la scène lausannoise, la maîtrise pianistique de Lynne Arriale est indéniable. Le trio lui va bien et permet une tonicité bienvenue au répertoire présenté. Cela va de « Woodstock » de Joni Mitchel, à ses propres compositions (« Finding Home », « Over and Out », « The Dreamers », « Hope », en passant par deux reprises des Beatles. Les morceaux sont prétextes à des introductions, adressées à l’auditoire, pleines d’humanité et de compassion. Des constats amers sur le monde, mais un esprit positif inoxydable. L’un des meilleurs morceaux est peut-être « Passionata », mélange subtil de jazz et de musique classique, voire baroque, au rythme syncopé qui illustre bien le talent de la dame.
Encore un mot sur ses partenaires : à la basse, Jasper Somsen pulse admirablement et semble danser avec son instrument au gré des ambiances ; quant à E.J. Strickland à la batterie, il donne par sa force et sa précision une couleur moderne et vivifiante à l’ensemble.
Gabriel Décoppet

A propos de l'auteur

Partagez sur les réseaux sociaux

Dates des concerts

<< Mai 2025 >>
LMMJVSD
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre Hebdomadaire vous annonçant nos concerts. Ajoutez reservation@chorus.ch dans votre carnet d'adresse, sinon, regardez régulièrement dans votre BÀL de SPAM

Infos pratiques

Economisez avec la carte de fidélité ou saisonnière! Envie d'organiser un évènement dans nos locaux? L'accès à Chorus et au Jazz est plus facile et convivial que vous ne l'imaginez. Tarifs d'entrée réduits pour les étudiants. Plus d'info ici

Info-contact



Chorus Jazz Club
Av. de Mon-Repos 3
1005 Lausanne

Tél (Suisse): 021 323 22 33
Tél (Étranger): +41 21 323 22 33
Email: info@chorus.ch

Réservations

reservation@chorus.ch

Booking artistes

booking@chorus.ch

© Chorus, le jazz à Lausanne / Thème Wordpress proposé et personnalisé par Tristan Boy de la Tour
Gestion du site par Coriolis, Stephan Burlot