• Accueil
    • Concours de piano jazz Chorus
    • Chorus, temple du jazz
  • Programme
  • Restauration & réceptions
    • Mets et boissons
  • Chorus Lines
    • 2016-2017
    • 2017-2018
    • 2018-2019
    • 2019-2020
    • 2020-2021
    • 2021-2022
    • 2022-2023
  • Galerie
    • D. Baumann
    • T. Boy de la Tour
    • Yves Dorison
    • Jean-Pierre Spycher
    • Michel Vonlanten
    • Grégoire Fillion
    • Johannes Schmid
    • Pierre Grave
    • Jean-Jacques Vallat
  • Musiciens
    • Daniel Humair le parrain
  • Infos pratiques
    • Accès et contacts
    • Sponsors
    • Témoignages
    • Liens

MICHEL WINTSCH, UN PIANISTE EN LIBERTE

30 Mai 2018
GABRIEL DECOPPET

Petite affluence (hélas) mais ô combien attentive à l’écoute du pianiste genevois Michel Wintsch et de son talentueux trio, vendredi 23 mai dernier, à Chorus.
Voici 20 ans que le trio WHO travaille ensemble : Gerry Hemingway à la batterie et Bänz Oester à la contrebasse. Après tout ce temps passé à pousser toujours plus loin les limites de la modernité et de l’improvisation, comment ce trio infernal allait-il aborder la musique de Billy Strayhorn et de Duke Ellington ?
Car ces deux monuments du jazz sont devenus des classiques pour les adeptes du jazz prétendument « biologique ». C’est mal connaître la complexité de leurs compositions et de leurs arrangements, c’est botter en touche leur irrépressible faim de modernité.
A ce titre, Michel Wintsch touche juste. Et pas seulement avec son sens remarquable du toucher sur son clavier, tantôt d’une incroyable douceur, tantôt percussif : il a compris le parti de contemporanéité de cette musique.
Bien sûr, Wintsch triture les titres : « Wig Wise », « Isfahan », « Birmingham Breakdown », « In a sentimental Mood », « Passion Flower », « Black Beauty », « A Flower Is a Lovesome Thing », « Angelica » et, en guise de rappel, « Chelsea Bridge ». Il peut décontenancer l’auditeur. Mais il le rattrape avec adresse par des incisions swing et mélodiques qui rassurent les plus rétifs. On assiste alors à un jeu de construction/déconstruction, proche de Varese, qui nous emmène dans un voyage aventureux mais captivant.

Ce vent libertaire, ses acolytes le prennent au vol. La rythmique est de première force, grâce à la force du bassiste Bänz Oester et à la folie pure de Gerry Hemingway à la batterie. En conclusion, une soirée empreinte d’une étonnante séduction.
Gabriel Décoppet

A propos de l'auteur

Partagez sur les réseaux sociaux

Dates des concerts

<< Mar 2023 >>
LMMJVSD
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre Hebdomadaire vous annonçant nos concerts. Ajoutez reservation@chorus.ch dans votre carnet d'adresse, sinon, regardez régulièrement dans votre BÀL de SPAM

Infos pratiques

Economisez avec la carte de fidélité ou saisonnière! Envie d'organiser un évènement dans nos locaux? L'accès à Chorus et au Jazz est plus facile et convivial que vous ne l'imaginez. Tarifs d'entrée réduits pour les étudiants. Plus d'info ici

Info-contact



Chorus Jazz Club
Av. de Mon-Repos 3
1005 Lausanne

Tél (Suisse): 021 323 22 33
Tél (Étranger): +41 21 323 22 33
Email: info@chorus.ch

Réservations

reservation@chorus.ch

© Chorus, le jazz à Lausanne / Thème Wordpress proposé et personnalisé par Tristan Boy de la Tour
Gestion du site par Coriolis, Stephan Burlot