• Accueil
    • Chorus, temple du jazz
  • Programme
  • Restauration & réceptions
    • Mets et boissons
  • Chorus Lines
    • 2016-2017
    • 2017-2018
    • 2018-2019
    • 2019-2020
    • 2020-2021
    • 2021-2022
    • 2022-2023
  • Galerie
    • D. Baumann
    • T. Boy de la Tour
    • Yves Dorison
    • Jean-Pierre Spycher
    • Michel Vonlanten
    • Grégoire Fillion
    • Johannes Schmid
    • Pierre Grave
    • Jean-Jacques Vallat
    • Jean-Jacques Vallat 2
  • Musiciens
    • Daniel Humair le parrain
  • Infos pratiques
    • Accès et contacts
    • Sponsors
    • Témoignages
    • Liens

UN SWISS JAZZ ORCHESTRA A LA MODE ARGENTINE

14 Nov 2019
GABRIEL DECOPPET

Samedi 8 novembre, les 17 musiciens du Swiss Jazz Orchestra de Berne colonisaient la scène de Chorus, le temps d’un superbe concert. Caser autant de musiciens dans cet espace tient du prodige et de l’exception. Fondé en 2003 par George Robert quand ce dernier dirigeait la Swiss Jazz School de Berne, ce big band a la (bonne) habitude d’inviter des vedettes, à l’instar des grandes formations allemandes comme le WDR ou le NDR. J’ai eu la chance de voir plusieurs de leurs performances au Marians JazzRoom, notamment avec le vibraphoniste Mike Mainieri, le bassiste John Clayton, l’organiste Joey DeFrancesco, le batteur Peter Erskine ou encore le saxophoniste Donny McCaslin. A chaque fois, le professionnalisme et l’émotion étaient au rendez-vous. Ce fut aussi le cas à Chorus.
Pour la cuvée 2019, le Swiss Jazz Orchestra s’est immergé dans un bain argentin avec le pianiste, compositeur et arrangeur Guillermo Klein. Une bonne raison à cela : Klein est né en 1969 à Buenos Aires. A 21 ans, il quitte son Argentine natale pour Boston d’abord, puis New York. Si ses compositions puisent ses racines dans la musique de son pays, elles sont réellement habitées par le jazz. Leur architecture harmonique fait penser à Wayne Shorter (que Klein a fréquenté). Sur la scène de Chorus, les imposantes partitions qui trônent sur les lutrins des musiciens attestent de constructions harmoniques finement ciselées. Les morceaux à consonance latine s’enchaînent, entre ballades (« Machine & Emile », splendide valse, ou « Es Infinita ») et rythmes plus syncopés (« Cordoba », « Paredon », « Manuel »), jusqu’à un thème fulgurant en 7/8 (« Lepo »).
L’écriture est habile, parfaitement maîtrisée, comme d’ailleurs l’interprétation des musiciens, tous excellents. On ne peut s’empêcher de penser à Vince Mendoza, un des maîtres du genre, ou à son aîné, l’illustre Lalo Schifrin, argentin lui aussi. Les arrangements, au cordeau, mettent en valeur les instruments en une vaste symphonie, découpée en séquences presque cinématographiques, pleines d’inventions, de chatoiements, de ruptures. De la très belle ouvrage.

Gabriel Décoppet

A propos de l'auteur

Partagez sur les réseaux sociaux

Dates des concerts

<< Mai 2025 >>
LMMJVSD
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la Lettre Hebdomadaire vous annonçant nos concerts. Ajoutez reservation@chorus.ch dans votre carnet d'adresse, sinon, regardez régulièrement dans votre BÀL de SPAM

Infos pratiques

Economisez avec la carte de fidélité ou saisonnière! Envie d'organiser un évènement dans nos locaux? L'accès à Chorus et au Jazz est plus facile et convivial que vous ne l'imaginez. Tarifs d'entrée réduits pour les étudiants. Plus d'info ici

Info-contact



Chorus Jazz Club
Av. de Mon-Repos 3
1005 Lausanne

Tél (Suisse): 021 323 22 33
Tél (Étranger): +41 21 323 22 33
Email: info@chorus.ch

Réservations

reservation@chorus.ch

Booking artistes

booking@chorus.ch

© Chorus, le jazz à Lausanne / Thème Wordpress proposé et personnalisé par Tristan Boy de la Tour
Gestion du site par Coriolis, Stephan Burlot