À propos

Chorus/Fondation Promojazz est une fondation soutenue par la Ville de Lausanne et l’Etat de Vaud, dont le but est la promotion de la musique de jazz sous toutes ses formes. Créée en décembre 1988, Chorus a accueilli plus de 3’500 concerts, générant l’engagement de plus de 16’000 musiciens, dont plus de 300 des plus prestigieux jazzmen de la planète, tous figurant dans les principaux dictionnaires français et américains du jazz.

Les locaux sont situés dans les anciennes caves de la Maison de Villamont, propriété acquise en 1917 par la Commune de Lausanne, classée monument historique, construite au cours des années 1790 par le célèbre architecte Alexandre Perregaux. Il en était également le propriétaire avant de la vendre à la femme du banquier Haller qui était le trésorier de Napoléon pour la campagne d’Italie. Le Premier Consul y a d’ailleurs mangé en mai 1’800 au cours d’une journée mouvementée qui a laissé des traces chez les deux hommes. Cette maison a fait l’objet de multiples discussions dans les années 1970 quant à son avenir, la Municipalité ayant sérieusement envisagé sa démolition, générant de fortes réactions de la population. Au début des années 1980, la décision a été prise de la conserver et de la restaurer en y installant du logement et un club de jazz dans ce qui étaient les caves à vin. Toutes ces considérations obligent et la vie du club est imprégnée du respect dû à un tel héritage.

Le but de Chorus a toujours été de s’ouvrir aux meilleures formations de jazz du canton et de Suisse romande, tout en accueillant les plus grands noms de l’histoire contemporaine de cette musique ainsi que les espoirs les plus prometteurs. A cet égard, on peut relever que Chorus a établi des relations au plan international avec les festivals de jazz d’Orléans, de Vienne, Jazz Onze +, JazzContreBand ainsi qu’avec le Département Jazz du prestigieux CNSMDP, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), sans compter, bien sûr une collaboration étroite avec l’HEMU et l’EJMA. Conformément à sa mission, toutes les formes de jazz y sont représentées. Parmi les musiciens, on peut relever la présence à un moment ou un autre de la plupart des grands noms de la scène internationale, à l’exception d’un très petit nombre qui restent inaccessibles financièrement à notre club. Mais, les musiciens suisses sont loin d’y être oubliés : ils constituent les deux tiers de la programmation. Chorus s’est ainsi taillé une large réputation internationale, notamment en France, en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis et particulièrement à Paris et à New York. On relèvera la publication, en 2016 d’un livre intitulé « Le Guide des Voyageurs qui aiment le Jazz », sous-titré « Le tour du monde des lieux incontournables », qui mentionne notamment 145 clubs répartis dans les 5 continents. Chorus se réjouit d’y figurer en bonne place ! En Suisse, Chorus est l’un des derniers clubs qui consacre entièrement son activité au jazz, faisant ainsi écho au formidable développement des écoles de jazz, l’EJMA et le département jazz de l’HEMU. A cet égard, il faut noter le remarquable développement de l’HEMU jazz depuis 17 ans maintenant. Cet essor a pour conséquence l’émergence de nombreux jeunes musiciens professionnels de grand talent et donc de nombreux groupes. Chorus s’est tout naturellement donné pour mission de leur offrir sa scène. On assiste donc de plus en plus à des vernissages de « premiers CD » qui se déroulent à Chorus. Mais plus encore, nous cherchons à monter des projets avec ces jeunes groupes pour qu’ils puissent inviter des noms importants du jazz actuel afin de leur permettre également d’entrer dans le réseau du jazz international et d’étoffer leurs CV. Le club met ainsi son réseau en action à leur profit. Cette mission a permis de nombreuses réalisations prometteuses. Elle est devenue un des objectifs importants du club et tend à se développer.

Le parrain du club est le batteur suisse Daniel Humair, considéré par les dictionnaires comme le meilleur spécialiste européen et l’un des plus grands batteurs vivants, au niveau mondial. Nous profitons du réseau exceptionnel de Daniel Humair pour présenter ici les étoiles montantes ou confirmées de la scène internationale. Le batteur est également un peintre renommé qui a offert le logo du club (voir onglet « musiciens »).

22 éditions du Festival « Le Printemps du Jazz » ont été organisées grâce à une collaboration entre Chorus, l’EJMA et l’HEMU, qui ont rencontré un vif succès auprès du public ainsi qu’un très grand intérêt pour la formation et l’épanouissement des participants. Il s’agit en l’occurrence de permettre des rencontres musicales de haut niveau entre des professeurs de l’EJMA et de l’HEMU, des étudiants avancés et de nombreux ténors internationaux. Par ailleurs, tous les jeudis sont consacrés aux jeunes étudiants lausannois, prolongement naturel de la salle de cours à la salle de concert. Ce programme de promotion forte de la musique de jazz au profit de la communauté jazzistique vaudoise et romande est le témoignage de la place que CHORUS entend occuper et jouer. Par ailleurs, un partenariat a été conclu avec l’EPFL.

Enfin, Chorus est également un lieu où l’on peut dîner avant les concerts, activité dont les revenus sont entièrement destinés à soutenir l’activité jazzistique.

Président de la Fondation : Jean-Claude Rochat
Responsable de la programmation : François Christe
Responsable de l’administration : Gaspard Colin

Le club remercie les sponsors:
Loterie Romande, Fondation philanthropique Famille Sandoz, BCV, Cafés La Semeuse, Hotels Fassbind, Bière du Boxer, Ville de Lausanne, Canton de Vaud.