L’HEMU présente: «CARTE BLANCHE A HERVÉ SELLIN» direction Hervé Sellin

26 mars 2026 - 20 h 30 min
ENTRÉE LIBRE

 

CARTE BLANCHE A HERVÉ SELLIN

Né en 1957 dans une famille de musiciens, Hervé Sellin suit des études classiques au CNSM de Paris, où il étudie le piano, la musique de chambre, l’harmonie et l’analyse. Élève d’Aldo Ciccolini — et également de Pierre Sancan — il obtient en 1980 deux Premiers Prix, en piano et en musique de chambre. Il s’oriente ensuite vers le jazz, discipline dans laquelle il se distingue rapidement en jouant aux côtés de figures majeures telles qu’Art Farmer, Barney Wilen, Slide Hampton, Chet Baker, Dizzy Gillespie ou encore Clifford Jordan. Il devient le pianiste attitré de Johnny Griffin pendant plus de quinze ans et accompagne Dee Dee Bridgewater de 1986 à 1990. En 1990, il reçoit le Prix Django Reinhardt, récompensant son activité de soliste, compositeur et arrangeur. L’année suivante, il enregistre pour Columbia un album en sextet avec Branford Marsalis. En 2000, il publie un album de piano solo, Thèmes et Variations, enregistré lors du festival bayonnais « Jazz aux Remparts ». De 2002 à 2006, il parcourt le monde avec le septet de Richard Galliano dans le projet « Piazzolla Forever », donnant plus de 300 concerts. À la suite d’une invitation de Wynton Marsalis à se produire au Lincoln Center de New York en 2003, il publie en 2008 l’album Hervé Sellin Tentet – Marciac New York Express, salué par la critique. L’Académie du jazz le distingue également du titre de « Meilleur disque de jazz français 2008 ». En décembre 2009, il reçoit un « Django d’or » dans la catégorie Artiste confirmé. Parallèlement à sa carrière de jazzman, Hervé Sellin participe à de nombreux enregistrements de musique de film, notamment sous la direction de Michel Legrand. Au théâtre, il dirige le spectacle Cabaret mis en scène par Jérôme Savary et accompagne divers artistes de la chanson comme Charles Aznavour, sans compter sa longue collaboration avec Magali Noël. Il a également été professeur de piano au département jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris pendant près de 20 ans.

« CARTE BLANCHE A HERVÉ SELLIN » direction Hervé Sellin

Hervé Sellin (piano), Bänz Oester (contrebasse), Léo Bortolotti (saxophone alto), Didier Yon (trombone), Fabrizio Fresu (trompette), Arthur Routaboul (batterie)

Un concert unique, un projet créé spécialement pour l’occasion et découlant d’une collaboration entre Hervé Sellin et les talentueux professeurs et étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne.

Un moment unique… pour un concert unique !


Formulaire de réservation

Nom de famille*:
Champ obligatoire
Prénom*:
Champ obligatoire
E-mail*:
Champ obligatoire
Téléphone:
Places*:
Commentaire:

Si vous désirez manger sur place, merci de l'indiquer dans les commentaires, avec le nombre de personnes.

loading