
THE HOOKUP QUARTET: CD «TWENTIES»
Jeudi 23 octobre 2025 21h CHF 28.-
PRESTIGE
Géraldine Laurent (as), Noé Huchard (p), François Moutin (b), Louis Moutin (dm)
« The Hookup », en anglais « le branchement » ou « la connexion », est un nom de groupe porté comme un manifeste, pour qualifier la fusion et l’énergie que ces quatre musicien·ne·s développent sur scène. L’origine du projet est un désir partagé par les frères Moutin (rythmique de Martial Solal, Michel Portal, Jean-Michel Pilc, entre autres) et Géraldine Laurent (Rhoda Scott, Daniel Humair, Antonio Faraò). Après plusieurs concerts ponctuels dans des contextes variés, ils décident de créer un projet commun. Une home session avec Noé Huchard (vainqueur du Concours de piano de Chorus 2021, Rick Margitza, Riccardo Del Fra) et c’est la naissance de ce nouveau collectif. Pour leur premier album, l’idée surgit d’arranger des standards des années 1920, traçant ainsi un fil rouge reliant l’origine du jazz à son présent, un siècle plus tard. L’absolue nécessité de faire éclater les carcans est inscrite dans l’ADN du jazz. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet Twenties qui, loin de se limiter à un simple hommage ou à une relecture conventionnelle, s’ancre dans la modernité et témoigne de la passion que ces quatre artistes éprouvent pour le jazz et ce qu’il véhicule : une folie libératrice.
Un projet exceptionnel pour l’ouverture de la 38ème saison de Chorus!

JOEL FRAHM TRIO
Vendredi 24 octobre 21h CHF 28
PRESTIGE
Joel Frahm (ts), Dan Loomis (b), Ernesto Cervini (dm)
Joel Frahm est considéré comme une figure emblématique du jazz contemporain du saxophone ténor. Son parcours parle pour lui : il a collaboré avec des légendes telles que Kenny Barron, Betty Carter, Lee Konitz, Kurt Rosenwinkel, Kyle Eastwood, Daniel Humair, ainsi qu’avec le Village Vanguard Orchestra. Il est accompagné par une rythmique de haut vol composée du bassiste Dan Loomis (Gary Burton, Vadim Neselovski, Wycliffe Gordon) et du batteur canadien Ernesto Cervini, lauréat du prix Juno 2019 décerné par la Canadian Academy of Recording Arts & Sciences, qui récompense les meilleurs musiciens canadiens. Ces trois musiciens créent une synergie puissante, rappelant les grands trios saxophone/contrebasse/batterie de l’histoire du jazz, tels que celui de Sonny Rollins avec Elvin Jones et Wilbur Ware, ou encore celui de Joe Henderson avec Ron Carter et Al Foster.
«Le saxophoniste Joel Frahm, reconnu pour son phrasé délicat et son expressivité, offre avec son trio un jazz vibrant et plein de nuances.» DownBeat Magazine

AMINE MRAIHI NO-MAD SPIRIT : VERNISSAGE DU 1ER ALBUM
Samedi 25 octobre 21h CHF 28
PRESTIGE
Amine Mraihi (oud), Valentin Conus (sax), Angel Demirev (g), Axel Lussiez (dm)
Virtuose du Oud et compositeur reconnu pour sa vision unique et novatrice, Amine Mraihi (Heiri Känzig, Matthieu Michel) figure parmi les maîtres de la musique contemporaine aux racines orientales. Ne cessant de pousser les limites de son instrument par une approche moderne et audacieuse, il se fait le messager d’un style nouveau qui transcende les genres. Dans son nouveau projet, ses ouds acoustiques et électriques invoquent un voyage dans lequel précision rythmique et mélodies improvisées s’entremêlent dans un dialogue inédit avec des complices de haut vol : Angel Demirev (Theodossi Spasov, Prabhou Edouard) à la guitare, Axel Lussiez (Nicolas Ziliotto, Valentino Vivace) à la batterie et Valentin Conus (Baiju Bhatt, Nguyên Lê) au saxophone.
Préparez-vous à un moment de musique percutant !

